Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 09:11

La cote d'Albatre Arrivée à Honfleur sur les coups de midi. 

Honfleur Estuaire de la seine

 

Première impression mitigée .... temps gris ... ville qui paraît endormie. 

 

Le petit port est charmant, il me rappelle celui de Vannes.  Déjeuner dans un petit restaurant. Les moules au cidre (on est en Normandie ou on y est pas) sont délicieuses. 

 

Puis ballade, histoire de découvrir la ville. On arrive dans l'estuaire de la Seine bordée un long chemin carrossable. Au loin on peut distinguer le Pont de Normandie, géant de métal qui s'efface presque dans le ciel nuageux et dontla structure métallique fait écho aux structures industrielles qui le cotoient. 

 

 

 

 

Honfleur Jardin des personalitésPeu à peu, on sent le soleil percer les nuages, il fait plus chaud, les couleurs changent imperceptiblement. La lumière plus chaude du soleil fait ressortir les teintes

claires des arbustes qui contrastent avec le bleu d'un petit pont du Jardin des Personalités, avec l'orange flamboyant d'un buisson, le

tout se détachant sur le fond gris de l'estuaire.

 

 

Honfleur Jardin des Personalités4

 

Dans le jardin des personalités, on croise évidemment Claude Monet mais aussi Françoise Sagan ou Michel Serreau. On comprend peu à peu leur attachement pour cette raison quand on voit à quelle vitesse les couleurs peuvent varier et à quel point le paysage peut changer du tout au tout. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Honfleur Jardin des Personalités 2Et puis le Jardin des Personalités a ceci de particulier qu'il ne se trouve pas dans la ville mais à la sortie de celle-ci, sur l'estuaire. Au fil des allés, le promeneur découvre ainsi la ville de Honfleur perchée sur la colline ou l'horizon sans fin de la mer dans lequel l'oeil ne trouve aucun point d'attache.

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers arbres avant le large, dernières sophistications

Honfleur Jardin des personalités5 humaines avant l'inconnu, le jardin est au bord du vide, au bord du large. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve ensuite le vieux port de Honfleur baigné dans la lumière. 

 

port de honfleur                              Suite ---> 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle
commenter cet article

commentaires

Wighie 19/03/2011 15:35


Honfleur est une petite ville pleine de poésie... J'y ait passé quelques jours tel un refuse... Honfleur nous a permis de rayonner de Dauville à Trouville, en passant par Etreta ;)
Personnellement, j'ai une petite préférence pour les moules à la crème et les tartes au pommes chaude !