Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 15:33

Un post pour signaler la mise en ligne récente de podcasts très intéressants ayant trait à des thèmes divers mais dont le point commun pourrait être de traiter directement ou indirectement de sujeurs majeurs de la société. 


D'abord, un retour historique avec l'émission de France Culture Sur les Docks diffusée le 31 octobre 2012. Il s'agit ici de retracer en quelques mots et en quelques notes dans quelle atmosphère les grandes chanteuses de jazz comme Billy Hollyday ou Bessie Smith évoluaient dans l'Amérique des années 30, à l'époque de la prohibition et d'un racisme anti-noir particulièrement prégnant. La vie très rude de ces femmes y est décrite ainsi que leur apport au genre musical et ce, délicatement en s'attachant plus au rendu de l'atmosphère musicale qu'à l'exhaustivité du propos.

 

On signalera également le numéro de l'Economie en questions du 6 octobre 2012 qui aborde plusieurs des grands thèmes du débat économique contemporain en y apportant des observations inédites notamment sur la question de la séparation des banques d'épargne et d'investissement et des effets néfastes que cette mesure a eu dans les pays anglo-saxons souvent cités comme exemple dans ce domaine sans aller plus loin dans la réflexion. Le second thème de l'émission consacré au chômage permet de revenir sur la révolte des "pigeons", ainsi autoproclamés ,et d'évoquer les avantages et les inconvénients du défaut d'investissement à long terme dans les starts-ups. Les relations entre les grands groupes qui tiennent depuis plusieurs mois la une des quotidiens et des PME est également évoquée de même que l'impact de ces plans sociaux très médiatiques sur l'augmentation du chômage. 

 

Enfin, en plein débat sur le "Mariage pour tous" et l'homoparentalité, le magazine Interception de France Inter du 28 octobre 2012 donne la parole à de jeunes adultes issus de famille homoparentales féminines.  A noter que sont référencés sur le site de nombreux liens pour prolonger la réflexion. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires