Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 17:08

Léger retour en arrière pour passer en revue les podcasts ayant traité du fonctionnement du système électoral américain ou des institutions américaines à l'occasion du duel présidentiel. 

 

S'agissant du système électoral proprement dit, on pourra écouter avec profit le numéro spécial de la Fabrique de l'Histoire du 5 novembre 2012 ainsi que la Marche de l'Histoire du 30 octobre 2012. A travers ces deux émissions, on mesure l'extraordinaire complexité de ce système électoral en raison des compromis constitutionnels des pères fondateurs qui cherchèrent à assurer la stabilité du régime et à exclure ou à minorer l'importance de certaines communautés.

Pour mieux comprendre les enjeux du débat constitutionnel à l'aube de la formation des états unis d'Amérique, les Nouveaux Chemins de la Connaissance du 7 novembre 2012 sont très instrcutifs. L'émission retrace les tensions entre les fédéralistes et ceux qui, effrayés par un état fédéral trop puissant, souhaitaient un sytsème plus souple sous la forme d'une confondération. A cet égard, il est intéressant de relever que les clivages traditionnels de la pensée politique française se trouvent ici déplacés. Ainsi, le débat américain ne peut se résumer à celui qui se tiendra quelques années plus tard en France entre Girondins et Jacobins. Les tenants de la position confédérale cherchaient en effet à garantir à l'individu le plein exercice de ses libertés individuelles contre l'Etat qui constitue une menace potentielle. Le compromis est particulièrement visible à travers les deux chambres du parlement américain composé d'une chambre des représentants constituée de députés dont le nombre varie en proportion de la population de chaque Etat et le Sénat qui dispose de deux sénateurs par Etat quelque soit son poids démographique. Des savants calculs ont également été instaurés afin d'assurer aux Etats du Sud où la population esclave noire était la plus importante un poids égal aux Etats du Nord. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires