Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 20:42

4-Kertesz Nuage-298x450KERTESZ a passé de nombreuses années a New York. Il rencontre des difficultés pour faire connaître son travail. Ce mal être se ressent dans ses photographies.

 

KERTESZ NY 1973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au delà du fameux cliché  du nuage perdu dans la partie droite de la photographie  qui est par ailleurs totalement vide, KERTESZ représente une ville géométrique où les humains n'apparaissent que ponctuellement,comme de minuscules fourmies écrasées sous les lignes de fer et de béton.

 

Esaclier de secours et cheminées KERTESZOn ne distingue parfois qu'une partie de corps, une cheville, un pied, figurant presque par hasard sur le cliché, comme si le photographe n'avait pas voulu prendre ce petit bout d'homme, comme s'il n'avait pas attendu qu'il sorte du champs ou ne l'avait pas distingué dans son viseur. Ce serait mal connaitre KERTESZ dont une partie du travail est justement de décrire la situation de l'individu pris dans son décor jusqu'a parfois se confondre avec lui (ici).

 

 

 

 

 

 

 



 

paris esplanade de la défense2

Le quartier de la Défense, le quartier moderne de Paris pari excellence, rend bien cette impression d'anonymat tant les dimensions de l'arche et de l'esplanade sont gigantesques et dépassent l'échelle humaine.




 

 

 

 

esplanade de la défense

On peut même ressentir un malaise qui se poursuit face aux grandes baies vitrées arrimées au creux de  l'arche pour maitriser les courants d'air. Les personnes deviennent des ombres, dans une ambiance bleutée qui rappelle les Polaroïds de KERTESZ.


Au lieu de magnifier les grandes lignes horizontales dont se pare la grande cité, KERTESZ opte pour la brisure des lignes ....

Manhattan Bridge 1937 Kertesz
 
Paris Vue du sacré coeur

Manathan KERTESZ 1937 Vue du sacré coeur de Beaubourg
... ou pour des plans rapprochés qui rendent de prime abord la ville de New York difficilement identifiable et l'image moins lisible.
new york KERTESZ II la défense vue rapprochée
New York KERTESZ  Vue rapprochée de l'intérieur de l'arche de la Défense
Paris Tour Eiffel  
Vue rapprochée de la Tour Eiffel  


paris pyramide du louvre

Mais La Défense n'est pas le seul quartier moderne de Paris. La pyramide du Louvre qui a dépoussière l'entrée du Louvre est un autre exemple de l'évolution de Paris. Le vieux palais des Tuileries se trouve ainsi ornéd'une coupole de verre qui brise l'architecture ancienne en la scindant de grandes diagonales.  





Pour un autre Ambiance Cover sur André KERTESZ, c'est ici

 

Pour une analyse complète du travail d'André KERTESZ, c'est ici

 

Pour une analyse comlète du travail d'Harry CALAHAN, c'est ici

 

Retour à l'orientation générale des Ambiances Cover

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Ambiances Cover
commenter cet article

commentaires