Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 10:09

Après un trop long silence sur mon blog, je reprends mes articles en vous signalant l'émission de la Fabrique de l'Histoire de deux heures consacrée aux années Bourguiba.

 

Il s'agit d'une émission de débats entre historiens qui analyse les rapports de Bourguiba avec la France et le monde arabe. Il est également question de la réforme du droit de la famille initiée par Bourguiba.

 

On peut seulement regretter que n'est pas été abordé le thème des libertés publiques. En effet, si à plusieurs reprises, il est indiqué que le régime de Bourguiba était "dur " et non démocratique, aucun développement n'est consacré à cette question, ce qui conduit à un double effet négatif. D'une part, on ne retient que la polique progressiste dans le domaine familial, ce qui occulte la face plus sombre du régime. D'autre part, on ne peut pas mettre en perspective le régime de BEN ALI et les événements récents de Tunisie.

 

Cette émission s'inscrit dans une série d'émissions sur le thème "Déposer son souverain". On peut conseiller l'émission du 19 janvier 2011 qui met en perspective les journées révolutionnaires et la chute de la monarchie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour et félicitations, vous entrez dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog !<br /> Avant tout pardonnez mon retard à l’intégrer, mes voyages incessants ne me permettant pas de mettre régulièrement à jour les procédures d’inscription, mais je ne vous oubliais pas .<br /> Il est sympa votre blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de voyages que vous pourrez rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque vos articles<br /> peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de vos travaux, que leur variété .<br /> Je vous y souhaite donc la bienvenue et vous félicite pour l’intérêt de votre journal en ligne .<br /> Je ne doute pas que par la constance de vos publications que par leur attrait et leur bon niveau, vous participerez avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec<br /> plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .<br /> Alors maintenant à vos articles, appareils photos, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent votre contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans<br /> frontières, n'hésitez pas à publier avec nous souvent, et je pense que vos articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com<br /> <br /> <br />
Répondre