Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 21:54

Un petit article pour partager les livres que j'ai lus au cours de l'année 2010.Livres H

Un pêle mêle assez hétéroclite.

 


 

Alain Badiou L'hypothèse Communiste Edition Lignes. 

 Un livre parfois un peu ardu pour des non philosophes mais également très stimulant en ce qu'il fait de l'idée communiste une notion moderne qui peut servir de guide, allant ainsi à l'inverse du discours dominant ambiant. 

A. Badiou analyse trois événements historiques : la commune de Paris, Mai 1968 et la révolution culturelle chinoise, en détermine les éléments clés, leur logique, les raisons de leur inaboutissement à l'avènement d'une société communiste, ce qui ouvre la réflexion sur la construction d'une société communiste aujourd'hui. 

 

La commune de 1871 Jacques Rougerie Que Sais-je ? PUF

Dans cette collection bien connue, un petit livre utile pour qui veut réviser cet important événement de l'histoire française où pendant une très courte période, certains ont essayé de mettre en place un autre système politique fondé sur la démocratie directe. 

 

Histoire de l'Amérique Latine et des Caraïbes DE 1825 à nos jours. José Del Pozo. Editions Nouveau Monde. 

Une bonne approche de l'histoire de cette partie du globe souvent méconnue. A chaque période, l'auteur décrit l'évolution du continent : économie, problèmes sociaux, réformes avant d'approfondir de quelques un des Etats. 

 

Pour approfondir l'Histoire de l'Amérique Latine, je vous conseille les émissions de radios dont je vous parle ici.

 

L'Italie Contemporaine de 1945 à nos jours. Sous la direction de Marc Lazar. 

Un livre à la fois complet et abordable sur les grandes problématiques de l'histoire contemporaine ; le clivage entre l'Italie du Nord et du Sud, la lutte contre la Mafia, l'évolution des partis politiques, la situation sociale et économique. 

 

Le sens caché de la Photographie. Ian Jeffrey Editions Ludion

Un livre présentant synthétiquement un grand nombre de photographes des débuts de la photographie à nos jours. De beaux clichés illustrent le propos. Un ouvrage intéressant, à approfondir avec des livres consacrés à un artiste en particulier. 

 

L'Idiot de DOSTOIEVSKI

Un roman, le seul, mais je me rattraperai cette année. 

 

Après les premières pages d'acclimatation aux noms russes, aux relations entre les personnages, on se laisse emporter par les aventures rocambolesques de cet anti héros qui passe pour un idiot mais qui en réalité arrive toujours in extremis à sortir victorieusement des manipulations que lui tend son entourage, ce qui n'est possible qu'en raison de son sens moral inébranlable et d'une intelligence certaine. 

 

On retrouve cette folie russe, ces scènes tellement pleine des vie que l'on croit  entendre les éclats de voix, de colère en lisant, comme si on était au théâtre. Le réel et le magique s'entremêlent sans qu'il soit toujours possible de déterminer ce qui est de l'ordre de la trame narrative voulue par l'auteur et ce qui relève de la folie des personnages. Le style ardu, les phrases denses peuvent parfois rebuter, mais en définitive, cette écriture ne fait que renforcer l'intensité dramatique, le baroque des situations, comme les touches de pinceaux font ressortir sur une toile les mouvements de l'eau ou le vent.  Et puis, on découvre la société noble russe, ses dessous peu reluisants, les nobles destitués, leur alcoolisme,  ce qui rappelle les romans de Balzac. 

Quelques Grains de littérature

 

 

études cinéEt pour finir, deux petits livres rouges de grande qualité : 

 

 

Frédérico Fellini 8 et Demi Collection Etudes cinématographiques 

Un livre difficile à trouver. Le mien a été acheté d'occasion sur internet. Des articles très intéressants sur le plus grand film que j'ai jamais vu, celui qui m'a boulversée, qui parle de ce que j'ai au plus profond de moi. J'essaierai prochainement d'écrire quelque chose de plus développé sur le sujet. 

Andreï Tarkovski Etudes cinématographiques

Des études des principaux films de Tarkoski. Je le recommande. Il éclaire simplement ses plus grandes oeuvres comme Andrei Roublev ou Sacrifice.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quelquesgrains.over-blog.com - dans Petits Grains
commenter cet article

commentaires