Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 13:06

Aujourd'hui un message pour partager les podcasts que j'écoute assidûment. Leur qualité et leur diversité en font une vraie source de savoir, de culture et d'ouverture sur le monde. 

 

Celui de France Inter, une émission au générique culte : 2000 ans d'Histoire de Patrice Gélinet. 

Une demi heure quotidienne sur un thème d'histoire moderne ou contemporaine. 

Le format est un peu court quand le sujet choisi est large, ce qui pousse parfois P. Gélinet à élaguer le propos et  à le simplifier. 

 

Les Nouveaux Chemins de la Connaissance France Culture par Raphaël Enthoven,

Une émission quotidienne de trois quarts d'heure sur un sujet philosophique ou littéraire. Brillantissime, R. Enthoven discute avec son invité à bâtons rompus. Les émissions avec le Professeur Grimaldi sont passionnantes. 

Quand le sujet est trop philosophique, cela peut devenir un peu difficile à suivre mais quel régal pour les sujets littéraires. 

 

L'université populaire du Quai Branly diffuse les conférences données dans ce musée sur le thème des cultures étrangères. Je vous conseille le cycle sur la colonisation vue à travers le prisme des grands produits qui sous tendent cette période de l'histoire ; le pétrole, le cacao, le café, le riz. 

 

Un autre cycle très intéressant sur les archétypes comme la vahiné. 

 

La Fabrique de l'Histoire d'Emmanuel Laurentin

Une heure sur un sujet historique, parfois de l'historiographie et une fois par semaine, l'actualité de la recherche. 

Si l'on en croit la page de cette émission sur Facebook, les sujets choisis sont souvent ceux au programme du CAPES et de l'agrégation d'Histoire. 

Pour le néophyte, certains d'entre eux peuvent paraître peu intéressants car trop pointus mais certaines émissions peuvent se révéler d'un grand intérêt, notamment en raison de matinées entières consacrées à la diffusion d'archives, ce que n'offrent pas les autres podcasts d'histoire. 

 

Concordances des temps Jean Noël Jeanney

Une autre émission d'histoire axée sur la confrontation entre des enjeux de  l'époque contemporaine et l'histoire plus ancienne. Intéressant sur le fond mais le rythme de l'émission l'a rend moins attrayante.

 

L'économie en question

Une fois par semaine, l'actualité économique décortiquée par des spécialistes d'orientation politique différente. Les sujets sont bien expliqués pour des non économistes et la discussion qui s'ouvre entre les différents intervenants permet d'exposer les différents points de vue et orientations politiques.

 

Cà peut pas faire de mal Guillaume Gallienne

Une heure de lecture par cet acteur membre de la Comédie Française. Les lectures sont thématiques, très variées. La qualité de la lecture est telle que l'on retrouve le même plaisir que la lecture solitaire.

 

Le Masque et la Plume 

Emission très connue de France Inter sur le cinéma, la littérature ou le théâtre. 

Le rythme de l'émission, les "bons mots" échangés entre les intervenants en font une émission très agréable à écouter pour se tenir informé des sorties cinéma et des pièces de théâtre. Toutefois, on peut regretter la tendance des intervenants à s'écouter parler et leur vision parfois intransigeante de telle ou telle oeuvre. 

 

Les Mardis de l'Expo

Emission hebdomadaire d'une heure sur une exposition. L'oeuvre de l'artiste et le courant dans lequel elle s'insère sont décrits avec précision et avec un talent. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires