Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 20:54

Je vous parlais il y a quelques temps de mes livres de l'année (ici).

 

allendeJe n' ai pas fait part d'un excellent livre :celui de Pierre KALFON qui était alors grand reporter pour le journal Le Monde. Le livre est la compilation des articles écrits de l'arrivée au pouvoir de Salvador ALLENDE porté par le mouvement de l'Unite Populaire jusqu'au coup d'état d'Augusto PINOCHET.

 

Quasiment jour après jour, le lecteur est témoin de la formation du gouvernement, des balbutiements de sa politique, des positions des autres partis , que ce soit ceux de droite ou ceux situes à sa gauche . Puis, les contestations s'amplifient et on assiste au vacillement puis à la chute du gouvernement.

 

Outre le fait que le livre permet de prendre la mesure de la considérable baisse de qualité des reportages de la presse écrite puisqu'il y a quasiment trois ou quatre articles de bonne longueur par semaine, le livre permet de décrire au jour le jour une histoire assez méconnue en France.

 

Pourtant, au travers des trois années du gouvernement d'ALLENDE, s'est jouée la première expérience d'un gouvernement socialiste, au sens propre du terme, sans que jamais une once de libertés publiques n'ait été supprimée.

 

Les premiers articles relatent au contraire le souci avec lequel ALLENDE s'est attaché à respecter la légalité alors qu'il était aux prises avec opposition extrêment virulente que la constitution avantageait. C'est toujours en respectant la loi que le gouvernement de l'Unite Populaire a mené sa politique de collectivisation des terres et de nationalisation des secteurs clé de l'industrie. Et KALFON explique comment ont été utilisés de vieux textes votés dans les années 20 toujours en vigueur bien que tombés en désuétude.

 chiliII

Pour compléter, je vous conseille le DVD de P. GUZMANN "La Bataille du Chili"  qui a filmé les permiers pas du gouvernement, les expériences locales et les manifestations qui gagnent peu à peu en violence et en intensité. Sont également interviewés les ouvriers des usines nationalisées. Ils font part de leurs opinions, dont on peut remarquer leur accuité et leur finesse d'analyse. Ils expliquent leurs perspectives et leurs nouveaux modes d' organisation.

 

chiliIIIIOn peut aussi citer le DVD d'Emilio PACULL  Les héros Fragiles qui retrace de manière du subjective les conditions du coup d'état,  la torture subie par les opposants au nouveau régime instauré par A.PINOCHET. L'interpénétration fréquente entre des témoins qui racontent leur expérience et les éléments subjectifs ( extraits d'un film de COSTA GAVRAS, photographies, dessins, intermède avec sa fille ) riquent de  désorienter le spectateur  au fil de disgressions qui font perdre aux interviews une part de leur force.

 

Notamment, sont très intéressants les passages sur les documents  de la CIA qui permettent de connaitre la position du gouvernent de NIXON  et de KISSINGER sur l'arrivée au pouvoir d' ALLENDE. On y comprend ,alors le rôle joué par les États Unis sur le renversement du régime socialiste. Est également interviewé un membre des multiples groupes qui ont fomenté le coup d' état. Il  en explique les raisons, l'implication de chaque intervenants, comment l'économie chilienne a été déstabilisée pour affaiblir le régime socialiste et ce, sans sciller comme si  le fait qu'il ait participé à la mise en place d'une dictature sanglante ne l'inquiétait pas outre mesure.

 

On retrouve ce sentiment dans l'interview d'économistes comme Milton Friedman dont la doctrine a été appliquée par Augusto PINOCHET. Bien qu'il n'y ait pas de lien nécessaire entre le régime dictatorial de PINOCHET et la doctrine néo-libérale appliquée, il reste que les tenants de cette doctrine économique ne semblent pas non plus prendre la mesure de ce qu'a été le régime politique concommitant à la mise en place d'une nouvelle économie venant en réaction à celle qu'avait commencée à instaurer ALLENDE.

 

Et c'est toute la question que pose E. PACULL, le Chili aurait pu être l'expérience d'une nouvelle forme de société à la fois démocratique et fondée sur d'autres bases économiques. Le coup d'Etat et l'avénement de PINOCHET ont brisé dans l'oeuf  la voie qui semblait se tracer.

 

Finalement, il faut prendre le documentaire de PACULL comme un témoignage personnel de l'auteur, empreint de sentiments attachés à des lieux, mots clés et personnes. Son beau père était en effet un proche conseiller d'ALLENDE et s'est suicidé le 11 septembre 1973 durant le siège du palais présidentiel de la Moneda. Le supplément du DVD qui entraîne le spectateur dans le feuilletage raisonné du carnet de notes qui dessine la trame narrative du reportage permet de mieux comprendre les intentions du narrateur.

chiliIII
Enfin, je conseille  un autre DVD de GUZMANN qui lui aussi souligne le rôle joué par les Etats Unis dans le coup d'Etat et qui souligne l'influence des doctrines néo-libérales sur le régime de PINOCHET. Ce reportage rappelle également l'épisode de l'arrestation de PINOCHET en Angletterre en octobre 1998 et la bataille juridique qui se mena alors.

 

Pour approfondir l'Histoire de l'Amérique Latine, je vous conseille les émissions de radios dont je vous parle ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle - dans Petits Grains
commenter cet article

commentaires