Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 12:09

Proust Paris Jardin des Champs ElyséesSeconde étape, les Champs Elysées où joue le narrateur. 

 

 

Quand on visite les jardins des Champs Elysées, on a peine à imaginer ce que cette grande avenue de  presque 2 kilomètres de long n'était pas encore aménagée au XVIIIe siècle et au XIXe siècle. 

 

Aujourd'hui, ce quartier est devenu la vitrine de Paris, lieu d'exposition des marques de luxe, où se pressent les touristes qui souhaitent toucher du doigt le mode de vie "à la française", sauf que de vie typique, il n'y a plus grand chose et peu ou pas d'enfant viennent jouer au parc des champs Elysées. 

 

 

 

Proust 0190On y vient voir les illuminations tape à l'oeil de Noël, boire un verre à la terrasse d'un glacier américain célèbre, d'une sandwicherie ou d'un fast food, seuls établissements abordables pour le touriste landa. On se masse au Virgin Megastore ou à la Fnac qui ont l'intérêt indéniable d'être ouverts le dimanche, avant de se repoudrer le nez et de faire le plein de parfums dans la parfumerie grand public située non loin de là. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coupole-du-grand-palais.JPGOn va au théatre, on va aux expositions. On admire la verrière du Grand Palais rénovée qui  projette dans la nuit de curieuses lumières. 

 

Le tracé de ce quartier de Paris a débuté au XVIIe siècle par l'aménagement du Cours de la Reine sous l'impulsion de Marie de Médicis puis Louis XIII charge Le Notre de prolonger la perspective des Tuileries jusqu'au Rond  point des Champs Elysées. Au XVIIIe siècle, l'avenue est allongée. Elle passe au dessus de la Seine par l'actuel Pont de Neuilly. 

 

A la Révolution, les Champs Elysées commencent à prendre une importance stratégique. La Place de la Concorde construite sous Louis Xet reliant les quartiers du Faubourg Saint Honoré et de Saint Germain est le lieu des exécutions publiques. La famille royale regagne Paris après la fuite à Varennes en passant par la célèbre avenue. 

 

 

arc de triomphe au temps des champs


Toutefois, au début du XVIIIe siècle, seuls quelques immeubles bordaient les Champs Elysées.  Les jardins vont être peu à peu  aménagés au cours du siècle et la physionomie actuelle de l'avenue va prendre forme. L'Arc de triomphe a été construit entre 1808 et 1835 sur ordre de Napoléon. On peut observer sur la gravure ci-contre que le majestueux monument n'était entouré que d'une grande esplanade sans forme.

 

C'est donc dans ces champs Elysées à l'architecture certainement proche de celle que nous connaissons mais dont l'ambiance était tout aussi certainement différente, que nous retrouvons  notre narrateur ,savourant les moments passés avec Gilberte et se languissant de ne pas la voir venir pendant les jours d'hiver. 

 

Pour une carte de l'Histoire des Champs Elysées

 

 

Je continuai à aller aux Champs-Élysées les jours de beau temps, par des rues dont les maisons élégantes et roses baignaient, parce que c’était le moment de la grande vogue des Expositions d’Aquarellistes, dans un ciel mobile et léger. Je mentirais en disant que dans ce temps-là les palais de Gabriel m’aient paru d’une plus grande beauté ni même d’une autre époque que les hôtels avoisinants. Je trouvais plus de style et aurais cru plus d’ancienneté sinon au Palais de l’Industrie, du moins à celui du Trocadéro. Plongée dans un sommeil agité, mon adolescence enveloppait d’un même rêve tout le quartier où elle le promenait, et je n’avais jamais songé qu’il pût y avoir un édifice du XVIIIe siècle dans la rue Royale, de même que j’aurais été étonné si j’avais appris que la Porte Saint-Martin et la Porte Saint-Denis, chefs-d’œuvre du temps de Louis XIV, n’étaient pas contemporains des immeubles les plus récents de ces arrondissements sordides. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement ; c’est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l’air découpées dans du carton et, me rappelant un décor de l’opérette Orphée aux Enfers, me donnaient pour la première fois une impression de beauté.

 

Voici ce que sont devenus ces jardins. 

 

Proust Paris Jardin des Champs ElyséesProust Paris Jardin des Champs Elysées

 

Bibliographie

 

- Courts reportages sur l'histoire des Champs Elysées  http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=41

- Page wikipedia sur les Champs Elysées
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_des_Champs-%C3%89lys%C3%A9es
- Page wikipedia sur l'Arc de Triomphe  http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_de_l'%C3%89toile


 

 

 

 

<-- Retour vers le Boulevard Malesherbes

Le Bois de Boulogne -->

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle
commenter cet article

commentaires