Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 20:28

Du Coté de chez Swann, 2e partie et à l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs nous entraine dans la vie du narrateur devenu adolescent puisqu'il est question de la fréquentation de maisons closes mais qui a gardé la faiblesse physique et psychique de son enfance, ses doutes et ses angoisses.

 

Pourquoi essayer de repérer sur une carte les passages décrivant la capitale ? pourquoi comparer l'architecture d'aujourd'hui à celle du XIXe siècle ? parce qu'un écrivain qui situe expressément son oeuvre a en tête le décor de celle-ci et son ambiance en écrivant de telle sorte qu'il témoigne indirectement de son époque tout en déroulant sous nos yeux une fiction. Et se rendre sur les lieux auxquels fait référence l'écrivain, c'est aussi se laisser aller avec délice à l'épaisseur de la narration, à discerner les fils sous jacents de l'histoire qui donnent à l'histoire sa profondeur et sa vraissemblance. 

 

Car Proust parle de son temps, raille ses contemporains et leur snobisme, décrit l'apparition de nouvelles habitudes de vie et voit sous ses yeux s'étendre le Paris qui devriendra un siècle plus tard celui que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi, on apprend que l'appartement d'Odette Swann est la limite de Paris, presque dans les faubourgs, au point qu'il n'y a pas encore d'électricité et que les parents du narrateur se rendent à la campagne à Meiudon quii se trouve à présent de l'autre côté de la Seine, à quelques encablures de Boulogne et du bois du même nom dans lequel Proust plante son décor, à 10 minutes en train de la gare Montparnasse. 

 

Les temps changent ....

 

Je vous propose ainsi une ballade du Boulevard Malesherbes, au numéro 9, où Proust vécut avec ses parents, au jardin des Champs Elysées où le narrateur joue et rencontre Gilberte Swann aux allées du Bois de Boulogne dans lequel le narrateur épie Mme Swann avant d'obtenir l'honneur de se promener avec elle. A l'appui de cette promenade, quelques extraits de l'oeuvre et des indications historiques sur certains lieux. 

 

Vous pouvez vous reporter à ce plan pour une vue d'ensemble de ce triangle parisien

 


Afficher Le Paris du narrateur sur une carte.

 

1ere étape le Boulevard Malesherbes --> 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaëlle
commenter cet article

commentaires