Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 20:47

Peu à peu je progresse, des idées me viennent de ce que je veux faire de ce blog. 


 

Je me propose donc de faire tous les vendredis une petite sélection des meilleures émissions de podcasts de la semaine.

 

* Cette semaine, j'ai écouté avec un grand plaisir le Podcast Les Mardis de L'expo de France Culture consacrée à André Kertesz (bientôt un article sur l'exposition que lui consacrent simultanément le musée du Jeu de Paume à Paris et le château de Tours).

Emission du 11 janvier 2011


Egalement l'épisode sur l'Art Déco, mouvement artistique que je connaissais quasiment pas.

Emission du 28 décembre 2010

 

* Par ailleurs,  à signaler la série sur les archétypes de l'Université Populaire du Quai Branly. 

 

Plus particulièrement, l'épisode sur les indiens Pissaros est très intéressants. Ce groupe ethnique a en effet connu les différentes vagues de colonisation de l'Amérique Latine en partant des conquistadors espagnols jusqu'aux missionnaires catholiques, les uns et les autres n'ayant pas le même point de vue sur ce peuple qui  a su garder son identité tout en jouant des stéréotypes dont il faisait l'objet : fascination et crainte face aux fameuses têtes réduites, grande violence du groupe sociale malgré une forte homogénéité 



Très intéressant, l'épisode relatif aux stéréotypes dans les albums de Tintin. C'est l'occasion de refaire l'histoire du XXe siècle des années 30 jusqu'à la mort d'Hergé à travers la biographie  du dessinateur et des différents albums. Tintin au Congo, Le Lotus Bleu ou l'Etoile Mystérieuse sont évidemment au centre des débats. On apprend aussi comme Hergé à accepter dès les années 50 d'amender ces albums pour donner un rendu plus conforme aux idées d'après guerre. 


Enfin,  une émission consacrée à l'image de l'homme blanc en Afrique où est décrite  l'assimilation  des rapports entre l'homme blanc et les autochtones pendant la période coloniale et après la décolonisation dans des rites où se ressentent à la fois le pouvoir et la domination des colons mais aussi l'appropriation du pouvoir auxquels ces rites tendent. L'anthropologue qui intervient dans cette émission raconte ainsi qu'il a découvert avec surprise l'arrivée du masque de J. Chirac en plein milieu d'un rite vaudou. 


C'est aussi l'Histoire qui est revisitée en mimant l'arrivée de De Gaulle après l'armistice de 1940. On le soumet alors à une bureaucratie aveugle et à de multiples contrôles. A travers ce type de scène, on perçoit la manière dont l'administration coloniale était alors perçue. Dans le même temps, un culte nommé "De Gaulle" s'est développé en Afrique à cette époque, lequel était censé conférer des pouvoirs et une protection encore plus importante que les autres rites vaudous.

 

Pour une liste plus exhaustive des meilleurs podcasts (ici).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Musée-Oh! 21/01/2011 21:39


Bienvenue dans la communauté muséologie pour poster vos articles sur les musées et expos organisées. A très bientôt !