Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 18:48

Dans la même série, quelques photographies jouant avec les reflets et les ombres. Qu'est ce qui est au premier plan ? Qu'est ce qui est au second plan ? 

Les repères traditionnels se perdent.

 

 laCroixFry 2007 409

Voici tout d'abord des reflets d'une rambarde sur un mur de crépi.  Le crépi grossier renvoie à l'âpreté de l'enfermement. La superposition du mur et des barreaux renforce cette impression. L'un et l'autre cloisonnent et restreignent l'espace. Le crépi et l'éclairage donnent dans le même temps un sentiment de fragilité, les barreaux semblent trembler comme s'ils étaient rongés ou comme si le vent les faisait ployer. 

Reflets-et-surrealisme 0055

 

De même, la photographie postée dans l'article précédent et que je ré-édite pour faciliter la lecture, montre le reflet de bougies sur le support du mur. On croit d'abord voir un simple chandelier mais les bougies qui y apparaissent ne sont que des reflets ? Fugacité de la bougie allumée pour telle prière, tel souhait, pour rendre tel hommage. Persistance aussi de la pensée qui préside à ce geste après l'extinction de la flamme.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quelquesgrains.over-blog.com - dans Petits Grains
commenter cet article

commentaires