Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 19:13

Avec une journée de retard, ma chronique sur les podcasts de la semaine, c'est à dire ceux que j'ai écoutés cette semaine et qui ont donc été diffusés il y a quelques temps. 


Tout d'abord et une fois de plus, je recommande vivement la semaine qu'ont consacré Les Nouveaux Chemins de la Connaissance à Hannah Arendt. Notamment, les émissions sur  sa biographie, celle sur le procès Eichmann et enfin celle sur son célèbre livre Les Origines du totalitarisme,  sont très intéressantes.  Je ne me lancerais pas dans une analyse croisée de ces trois émissions, au risque de produire d'énormes approximations et contre sens. 

On peut seulement retenir que la pensée d'Hannah ARENDT éclaire encore les grands problématiques actuelles. Par ailleurs, l'émission sur le procès d'Eichmann permet d'ouvrir une discussion passionnante sur la responsabilité personnelle de  ce haut dignitaire nazi et sur la question  de l'obéissance hiérarchique et de l'influence des données sociales et historiques. ARENDT refuse d'absoudre ou de trouver des circonstances atténuantes à Eichmann en en faisant le rouage d'un système qui le dépassait et analyse les raisons de son obéissance aveugle à une absence de pensée. A travers ce concept, est mise en valeur  la responsabilité de chaque citoyen de conserver  en toute circonstance une pensée propre et critique. 

 

Emissions du 29 décembre 2010 au 3 janvier 2011 que l'on peut encore écouter sur le site.

http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins.html?page=3

 

Dans un tout  autre registre, à signaler l'émission consacrée par la Fabrique de l'Histoire à l'Hôpital. Pour l'instant, je n'ai entendu que l'interview pendant une heure de l'ancien ministre de la santé de M. ROCARD qui revient sur son parcours politique, sa vision de l'hôpital, sa position sur la maîtrise des coûts de dépenses de santé. Très intéressant dans la mesure où ce débat persiste de nos jours avec une accuité encore plus grande.

 

Emission du 6 décembre 2010 que l'on peut encore écouter sur le site 

http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-de-l-hopital-14-2010-12-06.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires